Alternatiba Péi est une association née du mouvement Alternatiba de mobilisation citoyenne sur le climat au pays Basque et créée en 2014 à La Réunion. Elle organise une fois par an, depuis 2015, un événement festif et convivial pour discuter, échanger et partager des actions et projets alternatifs locaux.

Nous sommes des citoyens bénévoles, motivés et déterminés à faire bouger les lignes sur le sujet de la transition écologique. Notre action principale consiste à organiser un événement public annuel prenant la forme d’un Village des Alternatives. Ce village regroupe au même endroit les acteurs de la transition et les citoyens curieux et concernés par le dérèglement climatique.

Nous souhaitons mettre en lumière la richesse locale de solutions alternatives à la société de consommation, ainsi qu’aux dérives des industries et politiques, nocives et destructrices. Le territoire de La Réunion est riche d’une grande variété de projets autour de l’agriculture, la biodiversité, la gestion des déchets, le social et l’économie. Notre humble objectif est de le faire connaître et adopter au plus grand nombre.

Nous nous réunissons régulièrement tout au long de l’année pour discuter et mettre en place des actions de communication. Vous êtes tous les bienvenus pour nous rejoindre et renforcer nos compétences, ou juste en discuter et se prendre conscience que nous sommes nombreux et déterminés 🙂

Rendez-vous à Yourte en Scène les jeudis à partir de 18h30 !

Village  2017

Il s’est tenu à Saint-Denis au Parc de la trinité fin novembre 2017, avec pour thème l’alimentation.

Ayant rassemblé sur 2 jours plus de 6000 visiteurs, plus de 70 ateliers, une vingtaine de conférences, ainsi que de nombreuses animations et concerts, le village a été un vrai succès populaire  !

Village  2016

Plus de 3 000 personnes se sont déplacées en décembre 2016 pour
participer au deuxième village des Alternatives Réunionnaises à la crise
climatique !

Sur le village, les visiteurs ont pu assister à des conférences, rencontrer des acteurs des alternatives, écouter des artistes locaux et participer à des
activités culturelles et pratiques. Le village 2016 en quelques chiffres, c’est plus de 100 acteurs locaux, 90 bénévoles, une dizaine de concerts, 16 conférences et 300 repas gratuits grâce à la Disco Soupe !!!

Village  2015

Le premier Village des Alternatives de la Réunion, Alternatiba Péi s’est déroulé le 08 novembre 2015 sur le front de mer de Saint Pierre.

Une centaine d’acteur des alternatives réunionnaises étaient représentés dans un village festif où plus de 20 heures de conférences, des dizaines d’heures de spectacles et de concerts ont eu lieu. Pour garantir le succès de l’événement, 85 super bénévoles ont travaillé plusieurs mois avant cette première édition.

Le public a répondu présent, plus de 5 000 personnes ont parcouru le village, montrant l’intérêt croissant de la population de notre île à ces différentes thématiques.